Les 

KAHISARS 

Les Friandises 

Il existe à notre sens différents types de friandises qui seront chacune donnée dans des circonstances différentes. Au travail, la friandise se doit d’être petite car il n’est pas question qu’au beau milieu d’un exercice le chien aille se coucher dans un coin pour déguster son bonbon tranquillement. Le soir en revanche, tandis que nous regardons la télévision confortablement installés dans le canapé, nous aurons plus tendance à donner une oreille de boeuf ou de porc sêchée. Lorsque nous nous absentons de la maison, nous distribuons des Kong aux chiens qui ne nous accompagnent pas afin d’éviter l’ennui. 

 

 

Viandes séchées 

 

C’est sans doute la plus simple des friandises à réaliser. Il suffit de découper de très fines lamelles dans la viande de votre choix et de les mettre à déshydrater soit au four soit en déshydrateur à 45°C (Au delà, la viande cuit) pendant minimum douze heures. La durée du processus dépendra de l’épaisseur des lamelles de viande et de leur teneur en graisse. Elles doivent être, à la fin de la déshydratation, complètement sèches et cassables. 

Une fois cela terminé, nous coupons les lamelles en petits morceaux qui seront conservés dans une boîte hermétique. 

Petites croquettes à la viande ou au poisson 

 

Cette recette est déclinable à l’infini en fonction des ingrédients que vous choisirez. Même si cette recette est certainement la moins « BARF » de toutes celles que nous faisons (présence de farine et cuisson) elle n’en reste pas moins la préférée de nos chiens ! 

 


- 500g de poisson (hareng, saumon, maquereau, sardine…) ou de viande (peu importe laquelle) ou d’abats (nous n’utilisons pas ou que très rarement du foie (puisque distribué quotidiennement dans nos rations) afin d’éviter une hypervitaminose A), 

 


- 2 oeufs entiers, 

- 200g de farine de tapioca (ou fécule, plus facile à trouver dans la grande distribution), 

- Légumes feuillus ou curcuma, 

- 2 CàS d’huile végétale (olive à la maison). 

 


Mixer jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Etaler sur un moule à alvéoles* à l’aide d’une spatule et enfourner au four pour 45 mn à 180°C. 

Pour une conservation pérenne, nous déshydratons ensuite ces friandises pendant 12h. 

Ce dosage nous permet d’obtenir environ 400g de friandises déshydratées soit environ 350 friandises. 

 

Friture 

 

- 1 sachet de poisson à friture (éperlan, joel). 

 


Faire décongeler la friture (au cas échéant) et l’essuyer dans du papier absorbant. Mettre à déshydrater au four ou en déshydrateur pendant 12 à 18h à 40°. Conserver dans une boite hermétique. 


Croquettes de poulet 

 

- 200g de poulet haché, 

- Kéfir pour assouplir la pâte, 

- 1 oeuf, 

- Assaisonnement au choix (souvent du curcuma à la maison). 

 


Mixer et étaler la pâte sur un moule à alvéoles* à l’aide d’une spatule. Placer au congélateur puis mettre chaque petite croquette à déshydrater pendant 10 à 12 heures à 45°C. Conserver en boite hermétique. 

A la maison 


Kong est une célèbre marque de jouets pour chien née dans les années 70 allant de la peluche au frizbee et présente une large gamme de jouets d’occupation dont la plus célèbre est le « Classic ». Il s’agit d’un jouet pour chien en caoutchouc 100% naturel qui présente deux trous en ses extrémités et est conçu pour répondre aux besoins de mastication du chien. L’orifice inférieur, le plus gros, vous permet d’y introduire des friandises ou des pâtées que vous aurez préparées et que le chien prendra plaisir à déguster tout en jouant. Il en existe de plusieurs tailles adaptées à la taille et à l’âge de votre chien. La robustesse du caoutchouc et sa couleur varient en fonction. On ne choisira donc pas un Kong « Extrême » (noir) conçu pour des chiens adultes avec une grande force dans la mâchoire si petit soit-il pour un chiot (couleur bleue ou rose). Nous choisissons généralement des kong rouge taille L pour nos Colley, seuls deux d’entre eux ont un Kong extrême car ils ont une tendance à trop mâchouiller les « Classics ». Vous pourrez retrouver toute leur gamme sur leur site 

Nous distribuons régulièrement des Kong lorsque nous nous absentons pour plusieurs heures et que nos chiens restent seuls à la maison. C’est une façon de leur donner une occupation en notre absence et cela leur permet de trouver le temps moins long. Si nos chiens sont en permanence ensemble en notre présence, ils sont en revanche séparés dès que nous devons partir. Attention donc si vous avez plusieurs chiens à la maison et que vous donnez des Kong. L’instinct de protection de ressources peut vite conduire à des bagarres…

 

La marque commercialise des friandises et pâtées pour garnir les Kong mais il est toujours sympa et plus économique d’en réaliser soit même… Le principe de remplissage est simple. Vous pouvez y mettre croquettes, morceaux de saucisses , de fromage, pâtées à base de viande, de poisson, de légumes, de fruits…

Quelques idées de pâtée 

 

Banane coco 

 

- 2 cuillères à soupe de germe de blé,

- 1 Demi Banane fraîche,

- 2 cuillères à soupe de Kéfir de lait,

- 1/2 cuillère à soupe d’huile de coco.

 


Écraser la banane dans un bol. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.

Sardine et fromage 

 

- 1 boite de Sardines à l’huile d’olive,

- 2 grosses cuillère à soupe de fromage type philadelphia,

- 1 Cuillère à soupe de farine de coco.

 


Egoutter et écraser à la fourchette les sardines. Ajouter le fromage et la farine. Mélanger

Kéfir et fruits 

 

- Kéfir de lait,

- Fruits de saison au choix.

 


Mixer les fruits et ajouter le kéfir pour assouplir la compotée

 


Mix de viandes et Kefir de lait 

 

- Viande au choix,

- Kéfir,

- 1 cuillère à café de Curcuma.

 


Mixer la viande et assouplir le mix avec du Kéfir. Ajouter le curcuma et mélanger.

 


Mix de viandes et légumes 

 

- Viande au choix,

- Légume feuillus,

- 1 cuillère à soupe d’huile de coco.

 


Mixer la viande et ajouter les légumes et l’huile. Mélanger.

 


Mix à l’oeuf 

 

- Viande au choix,

- Légume non feuillu (carotte, potiron…),

- 1 Oeuf,

- 1 à 2 cuillère à soupe de Kefir de lait si nécessaire.

 


Mixer la viande et les légumes. Ajouter l’oeuf et le kefir si besoin d’assouplir la pâte.

Au travail 

 

Lorsque le chien travaille régulièrement, il est important de varier fréquemment les friandises afin de ne pas les banaliser et de toujours garder l’intérêt de son chien.  C’est en effet comme si nous, nous mangions tous les jours de notre met préféré… Nous en serions vite lassé !

Le Colley, chien gourmet et peu gourmand de nature vérifie cette théorie et peut se jeter sur une friandise pendant quelques jours pour s’en désintéresser totalement après. Il est donc important de varier les plaisirs afin de toujours susciter sa gourmandise. Appétence et petite taille sont donc de mises.

Si nous aimons contrôler la qualité de l’alimentation de nos chiens, il nous arrive toutefois d’en acheter de toute prête en grande distribution ou en magasin spécialisé. Cependant, force est de constater que le prix de revient lorsque l’on a huit chiens qui travaillent quotidiennement devient vite un budget conséquent ! Réaliser nous même nos friandises c’est donc imposé à nous de façon très naturelle.

Les combinaisons sont infinies pourvu que l’on ait un peu d’imagination. Si votre chien ne connait pas le Kong, nous vous conseillons de ne pas le remplir uniquement de pâtée au début afin de lui simplifier la tâche. Une fois la pâtée reléchée, les petits morceaux tomberont d’eux-mêmes. Au fil du temps et de la dextérité du chien, vous ne pourrez le remplir que de pâtée en y glissant, en fonction des ingrédients choisis une ou deux lamelles de viande séchée. Afin de faire durer le plaisir, vous pouvez également passer le Kong quelques heures au congélateur, la dégustation n’en sera que plus longue.

Si vous donnez plusieurs Kong par jour à votre chien, nous vous conseillons de réduire sa ration de nourriture. Pour le nettoyage,  nous vous recommandons d’utiliser un goupillon pour biberon.

Bonne dégustation !! 

* Les moules que nous utilisons pour réaliser nos friandises sont des moules en silicones pour chocolats facilement trouvables ici.