Les 

KAHISARS 

Les Kahisars

Retrouvez ici notre article sur les motivations qui nous ont poussé à choisir l'alimentation au cru pour nos Colley  

et ici notre article sur  

l' organisation que nous demande ce type d'alimentation  

Le poisson : source de protéines de qualité, c’est également une source importante de phosphore et d’Oméga 3. 

Tous les poissons peuvent être donnés à l’exception des poissons d’élevage (risque MDR1) 

Le thon est également à éviter car il se trouve en bout de chaine alimentaire et concentre toutes les toxines d’une faune et d’une flore marine polluée. 

 

Les abats : le foie doit impérativement être donné de façon quotidienne et il serait préjudiciable au bon équilibre alimentaire d’omettre des abats dans la ration puisque c’est là que l’on trouve la majeure partie de la vitamine B. Ils sont donnés crus et doivent être pesés le plus précisément possible. 

 

Les compléments alimentaires : Ils ne sont pas obligatoires et sont donnés en cures périodiques. 

 

    - La levure de bière : riche en vitamine B, elle agit sur le poil et la peau 

 

    - Les germes de blé : c’est une importante source de compléments vitaminiques données pour le poil. 

 

    - Les huiles de poisson : Elles sont proscrites pour le Colley (risque MDR1) et non nécessaire puisque nous leur donnons quotidiennement du poisson. 

 

   - L’ oeuf : très bonne source de protéines, il est donné cru et entier à raison d’un oeuf par dix kilos de poids par semaine (soit en moyenne un oeuf deux fois par semaine pour une femelle). 

Attention : la coquille, source de calcium mais faible en phosphore ne peut pas remplacer les os charnus. 

 

- Le Kéfir : un animal adulte n’est pas censé ingérer de lait qui sert uniquement à sa croissance. Les grains de Kéfir ont deux actions sur le lactose. Ils le modifient et produisent également un enzyme qui aide à sa digestion. Le Kéfir ainsi obtenu sert à maintenir la flore intestinale bien équilibrée. Pour cette raison, nous n'en donnons pas de façon systématique mais au cas par cas. 

Chiens allergiques ?  

Ces viandes qui répondent le mieux aux besoins de votre chien !! 

Attention, les os a moelle sont dangereux !  

Il est entré dans l'inconscient collectif que le chien aime les os mais l’os à moelle présentant un vide en son centre peut se bloquer autour de la mâchoire inférieure de votre chien. 

Les os qui composent la gamelle de nos chiens sont des queues d’agneau, des dos, des ailerons ou des cous de canard. 

Le ratio d’os n’est pas toujours le même suivant la variété donnée. il est donc important de surveiller les selles de votre chien afin de réajuster en fonction de ses besoins. Attention au pilon de poulet (contrairement à la photo) qui peut s'avérer dangereux puisque souvent non digéré !)  

La dangerosité des os à moelle
Colley allergique

- Le cheval (peu donné en raison de son coût mais pourtant excellente) 

- Agneau 

- Canard 

- Poulet 

- Dinde 

Comment remplir la gamelle au cru de son Colley

Les os charnus : le rapport Ca/P (calcium/phosphore) doit être en théorie de 1/113 chez le chien adulte. Ils sont donc indispensables à son régime alimentaire et il est impossible de ne pas les lui donner. 

Cependant, en raison de leur dangerosité, les os porteurs des grands animaux sont bannis de la gamelle de nos chiens (les seules exceptions sont ceux des petites volailles telles que poulet, pintade ou canard. Les cuisses de ces derniers sont donc autorisées). 

Les os sont également à donner charnus, c’est à dire entourés de viande. De même, la cuisson rendant les os cassants et pointus, il est à proscrire de les donner cuits. 

Attention à la maladie d’Aujesky ! 

 
 

Il s’agit d’une maladie infectieuse d’origine virale qui touche les suidés, autrement dit la famille des porcs et des sangliers, et qui peut se transmettre aux chiens. La contamination du chien fait par l’ingestion de viande de porc ou de sanglier même congelées contaminées par le virus ou par un contact sanguin avec un animal atteint de la maladie. 

Dans tous les cas, préférez toujours les viandes de porc issues des circuits de commercialisation classiques, contrôlés par les autorités sanitaires, qui garantissent la traçabilité et la qualité sanitaire de la viande. 

La composition de la gamelle 

La viande : il est important de diversifier au maximum les sortes de viandes données au chien. Chacune d’entre elles apportent des éléments différents et varier les viandes vous permettra de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels.  

Toutefois, il faut faire attention à ne pas donner exclusivement des viandes grasses telles que le boeuf car si elles sont indispensables à la bonne santé de votre chien, un excès risque d’endommager ses reins sur le long terme. 

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de donner au chien âgé des viandes blanches plus « light ». 

Les quantités 

La ration quotidienne de 2%, distribuée sur deux repas, se compose donc ainsi : 

 

170g de viande 

170g d’os charnus 

- 60g de poisson 

- 20g de foie 

- 20g d’un autre abat 

- 1 CàS de Kéfir (pas systématique !) 

- Compléments alimentaires (par cure, très souvent à la fin des grosses mues, en période de croissance, de gestation…) 

 

Une fois par semaine, la totalité de la ration (en dehors de la ration d’abats et de poisson) est remplacée par 300g de panse verte (facultatif). 

Souvent il est préconisé de donner une ration quotidienne de 2,5% du poids du chien. Pourtant nous nous sommes très rapidement rendus compte que la majorité de nos filles grossissaient et nous avons donc réajusté les doses à 2% (seules deux d’entres elles sont restées à 2,5% mais leur activité physique reste plus importante au quotidien). 

Nous ne parlerons ici que d’une ration pour une Colley d’une vingtaine de kilos avec une activité physique normale, 

ce qui représente le poids moyen d’une femelle Colley. 

 

Toutefois il faut adapter la ration en fonction des besoins de votre chien. 

Il existe beaucoup de sites spécialisés sur la toile qui proposent des calculateurs qui pourront vous aider, notre site « Les Kahisars » n’ayant en aucun cas la prétention de se prétendre expert en la matière. Il s’agit simplement pour nous de vous faire partager notre expérience sur l’alimentation de nos chiens. Elle est certes très probablement imparfaite aux yeux de certains, mais convient à nos chiens dont les bilans de santé annuels ne présentent aucune carence ce qui est, à nos yeux, le plus important. 

Préparation d'une gamelle à l’élevage 

Deux sites qui représentent notre « bible » et que nous consultons très régulièrement : 

https://raw-feeding-prey-model.fr/ 

http://barf-asso.fr 

Le site raw-feeding propose également une page via Facebook qui permet d’échanger et de poser toutes les questions qui nous paraissent importantes. C’est via ce même espace que vous pourrez trouver les pages pour les commandes groupées de votre région. 

 

Barf asso : http://barf-asso.fr/ 

Tribu carnivore : http://www.tribu-carnivore.com/