Les 

KAHISARS 

Les origines du nom collie ? 

Très probablement d’une variété de moutons communs en Ecosse et qui étaient appelés Colley dans le dictionary of Husbary publié en 1743. 

Le Colley appartient à la catégorie des chiens de berger qui aurait été la première sorte de canidé a avoir été domestiquée pour la garde des troupeaux. C’est en effet avant la chute de Rome que les hommes ont commencé à « utiliser » les chiens et à les classifier en fonction de leurs capacités respectives. Ce sont aussi très probablement les romains qui ont introduit les chiens de berger en Angleterre à la suite de leurs armées et de leurs troupeaux. 

Les historiens supposent aujourd’hui que les écossais avaient alors capturés quelques-uns de leurs animaux et commencé à élever un chien de berger capable de supporter le climat et la structure morphologique particulier du relief de ce pays. Il s’agissait donc certainement d’un chien recouvert d’un poil épais, d’une constitution souple et légère capable de se déplacer rapidement.Il a suffit ensuite de sélectionner les sujets répondant le mieux aux critères et en évinçant les plus agressifs pour obtenir celui qui deviendrait le Colley que nous connaissons aujourd’hui. 

 
 

Le Colley, à la base, avait un poil plus court et beaucoup plus rêche. Il serait le résultat du croisement entre Barzoï (la ressemblance est frappante chez le Colley à poils courts), Setter et  Deerhound, d'où sa finesse et son allure. 

Cela dit la race a beaucoup évolué depuis ce temps là afin de correspondre à des critères plus esthétiques. 

 
 

C'est la reine Victoria qui fit sortir de l'anonymat, en 1860, ce chien pour lequel elle avait une véritable passion. C'est sous son règne (1837-1901), en 1891 que le premier Colley à poil long est inscrit à la célèbre Cruft’s, exposition canine de Birmingham. 

En France, le premier Colley enregistré au Livre des Origines Françaises (LOF) le sera le 25 avril 1889. Il s'agit d'un chien importé d'Irlande. Quant au Collie Club Français, le 1er club de race en France, il verra le jour en 1909. 

 
 

Il n’est pas possible parler du colley sans évoquer « Lassie », héroïne d’un film d’une série télévisée et plus récemment d’un dessin animé. 

L'Histoire du Colley 

Juillet 1951 au British Breed Show 

En 1950, Miss Grey présente 4 de ses chiens, tous des champions 

La  Reine Victoria, qui fit beaucoup pour le standard de la race 

Charlemagne, champion né en 1879