Les 

KAHISARS 

Nous déconseillons fortement d’utiliser des colliers qui abiment les poils de votre Colley. Cependant, nous comprenons que certains propriétaires en mettent pour des raisons pratiques. 

De manière à  habituer en douceur vos compagnons à porter un collier, vous pouvez attacher un fil de Scoubidou ou un morceau de ficelle au collier. Le chiot s’accoutumera à avoir quelque chose qui «pendouille » devant son nez et n'en prendra que plus vite l’habitude de la laisse. 

 

Nous préférons amplement la laisse lasso qui sert  également de collier au moment  des sorties à un collier " classique " qui reste à demeure et coupe le poil. 

 

Ici, les chiots quittent l'élevage en ayant appris à marcher en laisse puisqu'ils sont déjà allés se promener en ville, au marché et dans les lieux publics. 

Cependant, il arrive parfois qu'une fois seuls, sans leur mère et leurs frères et soeurs, les propriétaires se heutent à un refus d'avancer. 

Rien ne sert dans ce cas de le heurter, ce qui aurait pour mérite de le braquer. Les friandises ou le jouet préféré sont dans ce cas votre allié de choix et votre chiot comprendra très rapidement que suivre son humain est finalement super sympa ! 

 

Dans tous les cas de figure, la laisse doit rester un moment de plaisir partagé puisqu'elle correspond à la promenade... 

L'apprentissage de la marche en laisse