Les 

KAHISARS 

L’A.O.C (Anomalie de l’Oeil du Colley) est une maladie congénitale et héréditaire touchant l’oeil de quelques races bergères, dont le Colley. L'A.O.C peut-être non évolutif (par exemple, un atteint stade 1 restera au stade 1 toute sa vie et ne ressentira jamais aucune gêne) ou progressif selon les stades (cf : tableau) 

 
 

Cette anomalie au caractère récessif ne se transmet seulement que si les deux parents sont porteurs ou atteints de la maladie. Il s'agit donc d'une maladie génétique. 

 
 

L'A.O.C peut-être diagnostiquée par un examen de fond d'oeil à l'aide d'un ophtalmoscope après avoir dilaté les pupilles. L'examen, pratiqué par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie est fiable s'il est pratiqué sur un chien de 6 à 8 semaines. En effet, avec l'âge le fond d'oeil peut à nouveau paraitre normal en masquant les lésions du tissu choroïdien. 

 
 

Les test de dépistages génétiques ne sont utiles que pour savoir si l'animal est porteur d'un gêne déficient. Il ne permettra pas de connaitre le stade d'atteinte du chien et ne sera donc pas très utile pour un particulier. 

L'A.O.C