Les
KAHISARS
Les promenades
En voiture !
Protéger son chien des coups de chaleur
- Donner à boire (une eau fraîche mais pas glacée), à volonté et changée régulièrement,
- Donner l’accès aux pièces les plus fraîches de la maison et si possible à celles climatisées,
- Aérer la maison aux heures les moins chaudes de la journée.
- Aménager un coin à l’ombre si le chien à accès à l’extérieur.
Pour les chiots et les seniors, on peut trouver des tapis rafraîchissants en cas de très fortes chaleurs.
Un chien attaché en extérieur en plein soleil peut être victime d’un coup de chaleur. Évitez donc de les laisser dehors, sans abris en cas de fortes températures.
Que faire ?
- Appeler le vétérinaire,
- Placer le chien, si possible, dans une pièce fraîche avec un ventilateur ou une climatisation,
- Réduire la température corporelle du chien en l’enveloppant tout d’abord dans un linge mouillé puis asperger très progressivement le chien d’eau fraîche en surveillant sa température corporelle,
Pas d’eau glacée, risque de choc thermique violent !!
- Présenter de l’eau à boire sans toutefois le forcer.
- Emmener le chien en consultation même si ce dernier va mieux.
Le coup de chaleur est une urgence vitale. Il est fortement recommandé de faire consulter le chien afin que le vétérinaire puisse lui apporter les soins nécessaires tels que la prescription de corticoïdes (pour protéger le cerveau des œdèmes), surveiller la coagulation sanguine mais également mettre le chien sous perfusion pour une meilleure réhydratation.
Les symptômes
- L’halètement sera plus marqué puisque la fréquence respiratoire augmente,
- Forte salivation ou mousse autour de la gueule,
- Le chien s’agite ou au contraire devient léthargique
- Les muqueuses deviennent bleues ou violacées
- L’animal convulse (les chances de sauver le chien diminuent fortement puisqu’il s’agit là des symptômes d’une congestion cérébrale)
Le coup de chaleur, mais quesaco ??
J’ai une fourrure qui me protège, ne me tondez pas !!
Le coup de chaleur, mais quesaco ??
Crédit photo : internet
Si vous avez chaud, votre chien subit encore plus fortement cette chaleur. Soyez donc vigilant !!
Temperature
sur l'asphalte
52°C
57°C
61,7°C
=
=
=
Temperature
Ambiante
25°C
30°C
30,6°C
ATTENTION, PRUDENCE
A 52°C, la destruction de la peau dure de 60 secondes
Toujours pour protéger votre chien d’un coup de chaleur, évitez les promenades trop longues lorsque le soleil est à son zénith. Préférez les promenades aux heures les moins chaudes de la journée et arrêtez-vous de temps en temps dans les coins ombragés et frais.
Veillez à ce que votre chien ait toujours de l’eau fraîche à disposition et n’oubliez pas d’en emporter avec vous dans une thermo.
Vous pouvez également, si vous voyez que votre chien souffre malgré tout de la chaleur lui mouiller les pattes et le ventre.
Attention à l'asphalte qui peut vite provoquer des brûlures ! N'hésitez pas à placer le dos de votre main sur le sol. Si vous n'arrivez pas à la laisser pendant 5 secondes, c'est qu'il fait trop chaud pour promener votre chien !!
Ne laissez jamais votre animal dans la voiture par temps chaud, même si ce n’est que pour quelques minutes.
Si vous prenez la route avec votre chien, mettez la climatisation dans la voiture ou laissez les fenêtres ouvertes, et évitez de conduire aux heures les plus chaudes.
Arrêtez-vous toutes les deux heures pour votre confort et celui de votre chien : faites-lui faire une balade afin qu’il se dégourdisse les pattes, et donnez-lui à boire.
Ne laissez jamais votre chien dans une voiture !!
Le cas du coup de chaleur le plus fréquent est celui du chien placé dans une voiture. Le décès peut arriver en moins de 30 minutes par temps doux (20-25 degrés), alors prudence !!
La température du Colley doit se situer entre 38 et 38,5°C
Le coup de chaleur est une hyperthermie sévère liée aux conditions extérieures.
Le chien, qui a très peu de glandes sudoripares (la plupart sont situées sous les pattes), ne transpire pas pour se thermoréguler. Afin de refroidir son corps quand il est trop chaud, le chien halète. Lorsqu’il respire, l’air rejeté (expiré) est chargé de vapeur d’eau qui transporte la chaleur vers l’extérieur. L’animal inspire alors de l’air frais qui l’aide au refroidissement de son corps.
Concrètement, lorsque le chien a chaud, sa respiration va s’accélérer et les échanges air chaud / air frais vont augmenter pour maintenir l’équilibre et une température correcte. (On peut observer le même processus en cas de stress)
Il faut alors bien comprendre que si le chien se situe dans un environnement très chaud et très humide, l’échange est inefficace.
Dans cette hypothèse, cette incapacité à bien refroidir le corps provoque une surchauffe et rien n’empêchera plus la montée en température.
Le risque vital survient alors à ce moment puisque rapidement la température corporelle atteindra les 41°C.
Contrairement à la croyance populaire, les poils du chien lui servent d’isolant thermique et le protège également des brûlures du soleil.
Explication : la nature étant bien faite, le sous poil du colley s’adapte aux saisons.
Chez le Colley, dont la fourrure a plusieurs textures de poils différentes, le sous poil (le plus proche de la peau) sert à emprisonner l’air et sert d’isolant.
Le poil de jarre (ou poil de couverture) qui lui ne mue pas, protégera le Colley contre les rayons du soleil et les piqures d’insectes en été et de l’humidité en hiver.
La fourrure d’hiver est plus dense, alors qu’en été, le bulbe du poil rétrécit pour laisser circuler l’air et rafraîchir le chien.
C’est pour cette raison que la mue de printemps sera toujours plus impressionnante que celle d’automne.
En rasant le chien, on lui ôte sa protection et on abime également le poil qui sera moins beau en repoussant.
Le Colley et les hautes températures