Les 

KAHISARS 

Le premier standard du Colley a été rédigé par le Colley Club en 1881 et officialisé en 1898 mais la dernière mise à jour approuvée par le Kennel Club Britannique date de 1988. 

 
 

Bien que le standard soit écrit de façon très précise, chaque juge et chaque éleveur en a sa propre interprétation et c’est donc pour cela que nous rencontrons des Colleys différents. 

Malgré tout, chaque jugement doit d’effectuer sur la base du standard et non sur le type préféré… 

 
 

Pour la petite histoire, en 1881 lorsque le Collie Club anglais déposa le 1er standard pour les colleys à poil long et court, les couleurs de robe n'étaient pas spécifiées et chaque partie de l'animal était notée. Des critiques s'étaient élevées car la tête et l'expression du colley étaient notées sur 15 points alors que la fourrure l'était sur 20. 

Au fil du temps de nombreuses révisions ont été faites. Ce n'est qu'en 1969 que les 3 couleurs ont été décrites dans le standard du colley. 

 

 

Le standard FCI n°156 du 15/04/88 extrait de l’officiel 

 
 

Le Collie doit séduire par sa grande beauté, son attitude digne et impassible, aucune partie n’étant disproportionnée par rapport à l’ensemble. Sa construction est caractérisée par la force et l’activité. Elle ne doit pas être lourde ni en aucune façon grossière. L’expression est des plus importante. Tou bien considéré, elle est le résultat de l’équilibre parfait et de l’harmonie du crâne et du chanfrein, de la dimension, de la forme, de la couleur et de la position des yeux, de la position correcte et du port des oreilles. 

Les standards de la race