Les
KAHISARS
Que faire en cas de contamination ?
Mais comment protéger notre animal ?
Toutes les eaux peu profondes ou stagnantes sont déjà à éviter pour protéger nos animaux. Il en est de même si vous trouvez un point d’eau recouvert « d’algues bleues» à la surface ou qui recouvrent les rochers et les berges.
La présence de ces bactéries provoque des changements de couleur de l'eau qui peut ainsi devenir rouge, bleue ou verte. En cas de contamination, l’eau a une tendance à dégager une odeur nauséabonde et c’est également un signe qui peut alerter.
Ensuite, éviter les zones où la baignade est déconseillée. Cela reste la meilleure solution de prévention… Avant de partir en promenade, n’hésitez pas à consulter le site de l’Agence Régionale de Santé qui vous permettra de vérifier les zones déclarées contaminées ou un site spécialisé.
Des cyanobactéries parfaitement intégrées dans notre écosystème !
Il existe plusieurs types de cyanobactéries. Si certaines ne posent pas de problèmes sanitaires, d’autres, en revanche, produisent des toxines dangereuses.
En milieu aquatique, elles sont facilement reconnaissables puisqu’elles restent à la surface et sont souvent responsables des « algues ».
En milieu aquatique, deux types de cyanotoxines sont différentiables. Il y a d’abord les cyanobactéries planctoniques qui restent à la surface et sont souvent responsables des « algues ». C’est par ailleurs elles qui prolifèrent particulièrement dans les eaux stagnantes.
Les secondes sont les cyanobactéries benthiques. Ces bactéries se développent quant à elles au fond des cours d’eaux. On les trouve sur les galets, le sable ou les sédiments. Leur présence cause une altération de l’écosystème puisqu’elles provoquent une désoxygénation de l’eau et la mort massive des poissons et des invertébrés.
Les cyanotoxines peuvent également être meurtrières pour les humains et pour les autres animaux non-aquatiques puisque la prolifération de ces dernières rend l’eau impropre à la consommation.
Mais attention, elles peuvent également être dangereuse en cas de mise en contact indirect. Par exemple, en cas d’ingestion d’un poisson contaminé…
Mais si les cyanobactéries sont créatrices de vie, pourquoi dit-on qu’elles sont dangereuses pour nous et nos amis les chiens ?
Crédit photo : internet
Les premiers symptômes apparaîtront chez votre animal environ 30 minutes après la contamination.
- Symptômes digestifs (nausées, vomissements ou encore diarrhées).
- Symptômes nerveux (perte d’équilibre, tremblements, hypersalivation ou convulsions pouvant dans le pire des cas entraîner la mort).
- Troubles respiratoires
- Température corporelle élevée ou encore yeux globuleux
Il s’agit dans ce cas d’une urgence vétérinaire ! Consultez le plus rapidement possible afin de limiter les séquelles graves puisque les les cyanobactéries peuvent autant cibler le système nerveux, que la peau, que le foie…
Tous les ans, de plus en plus de chiens sont contaminées par les cyanobactéries et perdent la vie suite à une innocente baignade…
La baignade, un plaisir non dissimulé pour bien des chiens, y compris pour notre Jazz Gold !!
Souvent confondues à tort comme des algues, ces bactéries se trouvent dans les milieux aquatiques de toutes sortes, même si elles prolifèrent particulièrement dans les lacs, les étangs et certains cours d’eau. En effet, les cyanobactéries ont une préférence pour les eaux stagnantes ainsi que les eaux peu profondes, de moins d’un mètre.
D’ailleurs, du moment où il y a de l’eau, des plantes et du sable, vous avez toutes les chances que ces petites bactéries s’y trouvent aussi !
Pourtant, n’ayant besoin que de lumière, d’eau, de chaleur et de nutriments, elles peuvent aussi trouver tout ce dont elles ont besoin sans forcément se trouver dans l’eau…
Heureusement, leur besoin de chaleur permet de limiter les périodes de prolifération.
En France, c’est de mai à octobre que les conditions sont suffisamment réunies pour leur permettre de se développer. Cette efflorescence peut ne durer que quelques jours mais cela ne signifie pas qu’elles sont absentes les autres mois de l’année.
Bien au contraire, si le climat hivernal est plus clément et que leurs besoins nutritionnels peuvent être assouvis, on peut en trouver pendant toutes les saisons, même si cela reste rare sous nos climats.
Les cyanobactéries, aussi appelées algues bleues, sont présentes dans notre écosystème aquatique depuis 3 milliards d’années. On peut les trouver autant dans nos eaux douces que salées. Les scientifiques considèrent d’ailleurs qu’il s’agit d’un des premiers organismes à avoir fabriqué de l’oxygène, permettant ainsi l’existence de nombreuses espèces, dont celle de l’Homme.
Malheureusement, le réchauffement climatique et l’utilisation massive de pesticides provoquent une prolifération incontrôlable des cyanobactéries, les rendant ainsi dangereuses tant pour l'homme que pour les animaux lors d'innocentes baignades.
Les cyanobactéries, un danger méconnu des baignades
Attention ! Toutes les zones contaminées ne sont pas déclarées !!
Malgré tout, pensez à examiner l’eau et les alentours des plans d’eau comme les rochers et ne détachez pas votre chien dès l’arrivée sur son lieu de promenade afin de vous assurer qu’il n’aille pas se baigner, boire de l’eau ou qu’il se relèche une partie contaminée.
Dans l’hypothèse où vous n’avez pas réussi à empêcher le contact entre votre boule de poils et l’eau contaminée, lavez et rincez bien votre chien, le plus rapidement possible.